93 % des membres de la génération Z ont perdu le sommeil.


Les cloches de l’école sonnent depuis une semaine maintenant, ce qui signifie que le réveil matinal est de retour pour tout le monde. Y compris, bien sûr, leLes Gen-Zers, également connus comme les individus nés entre 1997 et 2012.

Une nouvelle étude menée par l’Académie américaine de médecine du sommeil (AASM) auprès de plus de 2 000 personnes. révèle que 93 % des membres de la génération Z ont perdu le sommeil après que cette tranche d’âge se soit couchée tard pour s’adonner aux médias sociaux.

« Le sommeil est important pour le développement physique, mental et émotionnel des jeunes et un repos insuffisant peut nuire à une croissance et un développement adéquats. » déclare Azizi Seixas, PhD, directeur du Media and Innovation Laboratory et du Center for Translational Sleep and Circadian Sciences à l’université de Miami, Miller School of Medicine.

Des recherches ont montré que le cerveau n’est pas complètement développé avant l’âge de 25 ans et qu’il est donc évident qu’il faut dormir davantage. Cependant, les jeunes ne sont pas les seuls à rester debout tard à parcourir les médias sociaux. L’enquête de l’AASM a révélé que 80 % des participants ont admis se coucher tard pour utiliser les médias sociaux.

Bien que les experts suggèrent que toute utilisation des médias sociaux peut interférer avec le sommeil, TikTok, qui, en 2021, a dépassé Facebook et Google en tant que plateforme la plus populaire au monde.peut être particulièrement préjudiciable au sommeil, car le défilement constant de vidéos virales en vidéos virales crée une dépendance.

« TikTok est pratiquement devenu le levier du système de récompense dans notre cerveau. » déclare Howard Pratt, D.O., directeur médical de la santé comportementale à Community Health of South Florida, Inc. (CHI).

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Comment les médias sociaux – en particulier TikTok – affectent le sommeil

Le fait que les médias sociaux puissent perturber le sommeil n’est probablement pas surprenant. Une étude de 2016 a montré qu’elle pouvait affecter de manière significative le repos et donc la santé et le bien-être des jeunes adultes.

Des recherches plus récentes, et en particulier une étude de 2021 menée sur plus de 1 000 utilisateurs de TikTok en Chine, ont montré que l’application populaire pouvait entraîner une plus grande fatigue pendant la journée. Les chercheurs pensent que la fatigue peut être attribuée à l’augmentation des niveaux de stimulation cognitive avant le coucher.

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Cette recherche ne surprend pas le Dr Alex Dimitriu, professeur doublement certifié en psychiatrie et en médecine du sommeil et fondateur de Menlo Park Psychiatry & Sleep Medicine et de BrainfoodMD.

« Il a été démontré que le comportement de recherche, en particulier avec de la nourriture, maintient éveillées des souris privées de sommeil. » dit Dimitriu, « Cela a un sens du point de vue de l’évolution ; trouver de la nourriture peut être immédiatement plus important que même le sommeil ».

Et Dimitriu dit que les humains voient TikTok à travers un prisme similaire. Charissa Chamorro, PhD, psychologue clinicienne privée basée à New York et spécialisée dans les troubles de l’anxiété et les problèmes liés au sommeil, partage cet avis.

« Avec TikTok, vous restez accroché car la prochaine vidéo pourrait être la plus drôle, la plus parlée ou la plus excitante que vous ayez jamais vue. » dit Chamorro, ajoutant, « Vous vous couchez tard, malgré votre fatigue, parce que votre cerveau a envie du prochain divertissement excitant. Les vidéos sur TikTok fournissent également une récompense immédiate tandis que les bénéfices du sommeil sont reconnus plus tard. »

La lumière provenant des appareils n’aide probablement pas. Des recherches antérieures sur les eReaders datant de 2014 ont montré que la lumière bleue affectait négativement la vigilance matinale, le rythme circadien et le sommeil.

Pourquoi en faisons-nous tout un plat ?

Nous connaissons tous l’importance du sommeil, même si nous le minons au profit de TikTok. Après tout, les vidéos sont amusantes, et une étude de 2019 a montré que l’interaction avec des personnes en ligne peut réellement réduire la détresse psychologique chez les adultes.

Toutefois, les experts s’accordent à dire qu’il est préférable de privilégier le sommeil et de ne pas privilégier l’utilisation des médias sociaux, surtout à l’approche de l’heure du coucher.

Effets négatifs du manque de sommeil

Les experts recommandent que les personnes âgées de 13 à 18 ans aient besoin de huit à dix heures de sommeil par 24 heures et que les adultes âgés de 18 à 64 ans dorment au moins sept heures par nuit. Le manque systématique de sérums recommandés pourrait avoir des effets négatifs sur la santé physique et mentale.

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Les problèmes courants résultant d’un manque de sommeil peuvent affecter :

  • l’activité physique
  • mémoire
  • apprentissage
  • l’humeur
  • attention
  • concentration
  • la fonction immunitaire
  • réglementation des hormones

La génération Z étant âgée de 10 à 25 ans, ce qui signifie que seuls les membres les plus âgés de cette génération ont un cerveau pleinement développé, les experts soulignent que le manque de sommeil peut être particulièrement préjudiciable à leur santé physique, cognitive, sociale et émotionnelle.

Une étude synchronisée menée en 2019 en Arabie saoudite auprès d’étudiants en médecine âgés d’au moins 18 ans a montré que la mauvaise qualité du sommeil était associée à une plus grande détresse psychologique. Une méta-analyse réalisée en 2021 a également établi un lien entre un mauvais sommeil et des résultats négatifs en matière de santé mentale.

Une étude de 2014 de l’Académie américaine de pédiatrie – la plus récente sur le sommeil des adolescents – a rapporté qu’un sommeil insuffisant pouvait augmenter le risque de dépression, d’obésité et d’accidents de la route dus à l’insomnie chez les adolescents et les jeunes adultes.

Conseils pour se déconnecter des médias sociaux et mieux dormir

Lire les résultats de l’enquête de l’AASM et les effets de la privation de sommeil due à l’excès de médias sociaux peut être bouleversant. Toutefois, les experts affirment qu’il est possible de réduire leur utilisation et d’améliorer le sommeil.

Si vous vous reconnaissez dans cet article, les conseils suivants valent la peine d’être lus.

Frontières

Dimitriu rappelle aux gens qu’ils ne verront jamais l’intégralité de la bibliothèque de l’internet ou du contenu de TikTok au cours de leur vie – et encore moins du jour au lendemain. Il suggère donc que nous nous réservions une heure de « sommeil » sur les médias sociaux avant d’essayer de dormir. Ce moment est idéalement deux heures avant d’aller se coucher.

Recensement

Chaque personne réagit différemment aux médias sociaux, il est donc important d’évaluer ses besoins individuels. Par exemple, concentrez-vous sur votre humeur avant et après avoir utilisé les médias sociaux. Notez comment vous vous sentez avant de vous connecter à vos profils. Votre expérience vous a-t-elle rendu plus ou moins heureux ?

Routine

Donnez-vous le temps de « fermer tous les onglets » de votre cerveau. Si vous cherchez une autre activité qui vous calmera sans vous priver de sommeil, essayez la lecture. La lecture d’un livre physique est souvent le meilleur moyen de s’endormir car un livre est moins excitant.

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Méditation

La méditation est aussi souvent un moyen efficace de se détendre et de mieux dormir. Une revue de 2018 a montré qu’il pourrait y avoir des preuves que la méditation améliore significativement non seulement le sommeil mais aussi sa qualité.

Cohérence

Une fois que vous avez déterminé la quantité de sommeil dont vous avez besoin par nuit, il est temps de faire quelques calculs (simples). Déterminez l’heure à laquelle vous devez vous lever pour aller à l’école ou au travail et fixez votre heure de coucher à partir de là. Une fois que votre programme est établi, fixez-vous comme objectif de vous coucher et de vous réveiller dans l’heure qui suit votre programme. Votre corps s’habituera ainsi à se réveiller – et à s’endormir – à la même heure chaque jour. Ainsi, vous serez naturellement endormi au moment d’aller vous coucher, ce qui facilitera votre endormissement. »

Le téléphone à part

Si vous posez votre téléphone deux heures avant de vous coucher et que vous dormez pendant huit heures, cela fait dix heures entières sans médias sociaux. C’est 600 minutes, mais qui compte ? Il est tentant de vouloir s’enregistrer et de ne rien manquer de TikTok, mais il faut apprendre à résister à la tentation. La peur de la perte augmente l’anxiété et la dépendance aux médias sociaux, soulignent les experts. Au lieu de cela, levez-vous, brossez-vous les dents, faites de l’exercice ou essayez des exercices de pleine conscience avant de vous connecter aux médias sociaux.