Saviez-vous que le décalage horaire provoque des symptômes plus graves si l’on voyage vers l’est que si l’on voyage vers l’ouest ? Encore !


Les avantages que les voyages en avion apportent à nos vies sont nombreux : Nous sommes capables de nous déplacer rapidement et en toute sécurité, même sur de très longues distances. Mais malheureusement, l’avion peut parfois avoir des conséquences désagréables, comme le décalage horaire.

Qu’est-ce que c’est ? jet décalage

Le décalage horaire est un trouble, un problème de sommeil qui survient après un voyage à travers plusieurs fuseaux horaires. Il existe plusieurs symptômes de cette affection et on peut n’en ressentir qu’un seul ou tous en même temps.

Plus précisément, les symptômes sont :

  • Troubles du sommeil, tels que l’insomnie ou, à l’inverse, une somnolence excessive.
  • Fatigue pendant la journée
  • Difficulté à se concentrer
  • Problèmes d’estomac, tels que constipation ou diarrhée.
  • Une sensation générale de malaise
  • Changements d’humeur

Le décalage horaire provoque des symptômes plus graves si l’on voyage vers l’est que si l’on voyage vers l’ouest. Cela s’explique par le fait qu’il est plus facile pour notre organisme de s’adapter à une veille tardive que de se coucher plus tôt que d’habitude.

En général, les symptômes du décalage horaire apparaissent dans les deux premiers jours suivant un vol et sont plus marqués si l’on a changé de fuseau horaire. Pour subir le décalage horaire, il faut toutefois avoir traversé au moins deux fuseaux horaires et il convient de noter que la récupération prend généralement autant de jours que le nombre de fuseaux horaires traversés.

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Causes Jet Lag : quelles sont ses causes ?

Notre corps possède sa propre horloge interne, connue sous le nom de rythme circadien, et c’est elle qui signale au corps quand il doit s’endormir et quand il doit se réveiller. Cependant, lorsqu’on voyage en avion et qu’on change plusieurs fuseaux horaires en peu de temps, cette horloge interne reste synchronisée avec le fuseau horaire dans lequel on vit normalement.

Cela explique aussi pourquoi nous pouvons avoir des problèmes d’estomac – nous avons tendance à avoir faim à une certaine heure et si nous devons nous coucher à cette heure-là, des problèmes de digestion peuvent survenir.

La lumière du soleil joue également un rôle clé dans le décalage horaire. En effet, la lumière affecte la régulation de la mélanine, une hormone qui régule le sommeil et synchronise le fonctionnement des cellules dans tout le corps. Lorsque nous sommes dans un nouvel environnement avec un cycle jour/nuit différent, cela peut poser des problèmes.

Comment faire face au décalage horaire :

Il existe quelques conseils simples à suivre qui peuvent vous aider à faire face au décalage horaire :

  • Passez plus de temps au soleil. La lumière du jour aidera le corps à reconnaître qu’il est temps de se réveiller.
  • Évitez les aliments peu familiers, en créant des conditions confortables et familières pour le corps, sans manger d’aliments nouveaux pour lui.
  • Buvez beaucoup de liquides. La déshydratation peut aggraver les symptômes du décalage horaire.
  • Essayez de dormir dans l’avion – cela l’aidera à s’adapter plus rapidement au nouveau fuseau horaire.
  • Si possible, essayez d’adapter progressivement son emploi du temps avant le départ. Par exemple, se coucher une heure plus tôt ou plus tard (selon la direction du vol) quelques jours avant le vol et prendre des repas plus proches de l’heure à laquelle il les prendrait et de sa destination.