Arrêtez le cercle vicieux du stress.


Le site anxiété peut se produire par le biais d’affections cutanées telles que l’acné, l’inflammation et autres. En outre, elle peut également laisser des cicatrices visibles sur notre peau, le plus grand organe de notre corps. Les problèmes externes peuvent être une indication que quelque chose ne va pas. Par exemple, le stress rend difficile le maintien d’une routine de soins de la peau, et des niveaux élevés de cortisol éventuellement confondre les messages envoyés par les nerfs. Tout cela peut entraîner des problèmes allant de l’urticaire aux ridules.

Ce lien entre le stress et la peau est connu depuis l’Antiquité, les études formelles révélant leur lien profond ne datent que de 2000. Tout comme l’alimentation ou les produits de soin peuvent être à l’origine de problèmes de peau, le stress peut également en être la cause, surtout si une éruption cutanée apparaît de nulle part ou persiste longtemps après que vous ayez éliminé toute autre cause.

Examinons un total de huit façons avérées dont le stress mental, physique et hormonal affecte la peau, et comment nous pouvons la faire revenir.

  1. Le stress du soleil et l’épuisement des défenses de la peau

Avant même de regarder vers l’intérieur, il existe un facteur de rayonnement qui peut stresser physiquement la peau et affaiblir ses défenses : Rayonnement ultraviolet (UV). Cancérigène du fait de l’exposition au soleil, il peut avoir un effet négatif sur la peau.

Que ce soit sous la forme de la lumière naturelle du soleil ou par des moyens plus artificiels, comme les lits de bronzage, les rayons UV signalent aux cellules sanguines de se précipiter sur la zone exposée pour tenter de la réparer. Cela se manifeste par des coups de soleil.

La surexposition aux rayons UV peut entraîner l’apparition de taches sombres, de grains de beauté, voire d’un cancer de la peau. La meilleure façon de lutter contre les rayons UV et le stress dû au soleil est d’appliquer un écran solaire tous les matins.

En plus des écrans solaires, certains nutriments ont la capacité de renforcer la protection solaire naturelle de la peau. Les fruits riches en antioxydants et en vitamine C (comme les fraises et les grenades) ont la capacité de protéger nos cellules des dommages causés par les radicaux libres lors de l’exposition au soleil. Mais il est important de se rappeler que la consommation de ces aliments ne remplace en aucun cas l’utilisation d’un écran solaire.

  1. Inflammation et peau excessivement irritée

L’urticaire, le psoriasis, l’eczéma, la dermatite et la rosacée sont souvent le résultat d’une inflammation, mais des études montrent également que lorsque notre cerveau est surstimulé, il peut en fait compromettre les capacités de protection de notre peau.

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En d’autres termes, le stress rend plus difficile le maintien de l’équilibre de la peau. Il n’est pas étonnant que vous ayez une poussée d’acné pendant une semaine sans sommeil ou après une dispute animée.

L’inflammation peut également être à l’origine de l’acné. Mais certaines affections cutanées, comme la rosacée, peuvent ressembler à de l’acné. Il est important de comprendre la différence avant de commencer le traitement, et notamment de savoir si l’irritation est due au stress, à des allergies ou à un produit nocif.

Pour combattre l’inflammation due au stress, il faut d’abord en éliminer la cause. Il peut être difficile, voire impossible, de trouver la raison exacte du stress, mais il existe néanmoins des moyens d’en « apprivoiser » les effets.

Éliminer le stress

Afin de réduire le stress quotidien, vous pouvez par exemple :

  • Faites de la méditation ou du yoga tous les jours.
  • Vous évitez les aliments transformés ou artificiels et les édulcorants.
  • Vous préférez les fruits aux édulcorants artificiels, l’huile d’olive à la margarine et le poisson à la viande rouge.
  • Vous buvez un thé pour renforcer les défenses de votre corps.
  1. Augmentation de la production de graisse et acné

Le stress est fortement associé à l’acné, surtout chez les femmes. Il peut perturber les signaux nerveux de notre peau, provoquant un déséquilibre des hormones et des substances chimiques qui augmentent la production de sébum.

Bien qu’il soit presque impossible de se débarrasser complètement du stress, il existe des moyens de le réduire, grâce à quelques techniques simples de gestion du stress à long terme, comme l’exercice physique.

Les poussées d’acné peuvent être soulagées par des traitements topiques. L’ingrédient secret de nos produits anti-acnéiques préférés est l’acide salicylique. Ce produit chimique pénètre extrêmement bien dans les pores pour décongestionner et nettoyer, mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas ses propres inconvénients. Une quantité trop importante ou trop forte d’acide salicylique peut assécher et même irriter la peau.

Ainsi, en veillant à une application soigneuse, les traitements topiques sont utiles pour cibler les zones à problèmes sans être nocifs pour la peau des zones environnantes.

  1. Peau collante, perte de cheveux et ongles décollés

Il n’y a pas qu’une seule façon de vivre le stress. L’hormone du stress, le cortisol, déclenche la réaction de « lutte ou de fuite » propre à chaque organisme. Mais avant de conclure que c’est le stress, il est bon de consulter un dermatologue et un médecin pour écarter d’autres problèmes potentiels. Par exemple, une peau squameuse ou cireuse peut être un eczéma. La perte de cheveux ou les ongles qui se décollent peuvent être dus à une alimentation inadéquate due au fait de sauter des repas.

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Pour l’instant, il est conseillé d’éviter les douches extrêmement chaudes afin de ne pas endommager davantage la peau et le cuir chevelu. Ce qui aide, c’est plutôt l’exercice régulier et une alimentation riche en nutriments, en fruits et en légumes.

  1. Une peau plus fine et plus sensible

La peau peut devenir plus fine en cas de taux de cortisol anormalement élevé. Le cortisol entraîne la dégradation des protéines cutanées, ce qui peut donner à la peau l’aspect d’un papier mince, et provoque également des ecchymoses et des déchirures faciles.

  1. Retardement de la cicatrisation naturelle des plaies

Face à un stress intense, la peau peut rapidement s’affaiblir, ce qui augmente le risque d’infections et d’agents pathogènes environnementaux. Cela ralentit également la capacité naturelle de la peau à guérir les blessures, les cicatrices et l’acné.

Pour restaurer la barrière cutanée, vous pouvez utiliser des produits contenant de la glycérine et de l’acide hyaluronique.

Les mêmes traitements utilisés pour lutter contre l’exposition au soleil s’appliquent ici. Ainsi, en consommant des aliments riches en antioxydants, nous obtiendrons un effet similaire et une meilleure guérison interne.

Outre l’hydratation interne de la peau (par la consommation d’eau), il est conseillé de privilégier l’utilisation de produits à base de zinc et d’huile de lin. Ces ingrédients se sont avérés capables de maintenir l’hydratation de la peau et de favoriser la cicatrisation des plaies.

  1. Yeux et peau orbitale épuisés

Si vous avez déjà reçu un commentaire sur les cernes intenses autour des yeux, vous savez à quel point le manque de sommeil se manifeste physiquement. Et oui, c’est aussi du stress. Notre corps maintient l’adrénaline dans un cycle constant lorsqu’il est en mode combat ou fuite, même tard dans la nuit.

Si vous pratiquez déjà la méditation et le yoga pour dormir, renforcez cette routine avant le coucher avec des huiles essentielles et évitez tout contact avec les écrans pendant les deux heures précédant le coucher. Pour les troubles du sommeil tels que l’insomnie et l’apnée du sommeil, l’huile de CBD et les pilules de mélatonine peuvent constituer des traitements plus fiables.

  1. Rides et ridules

Du ventre aux sourcils, le stress psychologique laisse inévitablement des « cicatrices » permanentes de nos émotions.

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Alors, que peut-on faire ? Essayez le yoga pour le visage ! Moins invasif que le Botox, le yoga facial peut donner des résultats similaires, même si s’engager à le pratiquer tous les jours peut être une tâche difficile.

En ciblant les muscles faciaux que nous utilisons inconsciemment tous les jours grâce à des techniques de massage pointues sur des zones à forte intensité telles que le front, les sourcils et la mâchoire, ces exercices peuvent contrer la croissance des rides et laisser la peau souple et élastique. Pour une aide supplémentaire, l’application d’une pression sur le visage avec un cylindre de jade glacé active le système lymphatique, ce qui peut également réduire les gonflements et l’apparence des dommages causés par le stress sur la peau.

Arrêtez le cercle vicieux du stress

Le stress ne se manifeste pas de la même manière chez tout le monde, mais il est certain que tout le monde finit par le subir à un certain degré. Au lieu de comparer votre niveau de stress à celui des autres pour voir si votre stress est « si grave », choisissez de prendre soin de vous quand vous en avez besoin.

Bien que nous ne puissions pas contrôler les innombrables façons dont le stress « éclate », nous pouvons contrôler la façon dont nous choisissons d’y réagir. Se souvenir de prendre soin de soi et de sa peau est l’un des petits moyens de réduire lentement mais sûrement le stress.